Deshaies, Le village de Guadeloupe

Ecrit par Guadeloupe-Guadeloupe.fr sur . Publié dans Villes & villages

la-baie-de-deshaiesDeshaies, aux portes de la «Côte sous le vent» de la Basse-Terre en Guadeloupe, une multitude d’anses (criques) aux eaux limpides et des plages à l’ombre des cocotiers, ponctuée de promontoires rocheux et abrupt. Entre mer et montagne, au milieu de ces terres de contrastes et de reliefs sauvages, le petit village de Deshaies offre charme et authenticité, un relief de la Guadeloupe «d’antan» des les Antillais d’une époque où les gens avaient le temps de vivre.
Lovée au creux d’une baie profonde et entourée de collines en mer des Caraïbes, Deshaies est un petit village de pêcheurs charmant et authentique. Loin de l’agitation et de la foule de touristes, cette commune est admirablement préservée, comme suspendu dans un monde de rêve, un village au paradis. Paisible et calme, ponctué seulement par les cris des enfants qui pêchent dans le port, Deshaies est un havre de paix où il fait bon s’arrêter, de s’imprégner de cette ambiance si typique nonchalent of the West Indies, à manger sur la terrasse du restaurant «La Savane »ou de boire un ti-punch tout en regardant le coucher de soleil sur la baie de Deshaies. Ici, vous devez trouver le temps d’oublier le temps.

Les alentours de Deshaies ouvrent les portes de la «côte sous le vent», la partie Ouest de l’île de la Guadeloupe. Cette région qui s’étend de Sainte-Rose, dans le nord-ouest de la Basse Terre à Baillif à la pointe sud, a été, jusqu’à récemment, peu desservie par les transports en commun et a été relativement bien protégées de l’urbanisation et du tourisme de masse. Actuellement , cette partie de la Guadeloupe est équipées de l’infrastructure routière, la région s’ouvre lentement aux touristes pour le plaisir des amateurs de nature sauvage et authentique.

Une route magnifique, où les pics rocheux alternent avec des criques aux eaux turquoise, offre des vues exceptionnelles. Tout d’abord, celui-ci longe la plage de Cluny, un superbe plan de sable rose corail, bordé de cocotiers. Certains jours, vous devez être très prudent car la mer des Caraïbes peut être agitée et les vagues dangereuse lors de vos baignades . Ensuite, la route gagne les hauteurs et offre une vue panoramique sur la petite île de Kahouanne. Une clairière sur le bord de la route vous permet d’arrêter et de prendre quelques photos. Plus loin, la plage de La Perle porte bien son nom: il s’agit d’une plage de sable de couleur dorée sable à côté d’une mer cristalline de couleur turquoise.

Avant d’arriver à Deshaies, la plage de Grande Anse s’étend devant vous, très certainement la plus belle plage de la Basse-terre, mais aussi la plus longue. Bordé de palmiers elle offre ombre accueillante, en particulier pour les amateurs de pique-nique qui apprécieront tout particulièrement ce paramètre. Ici, pas de béton ou d’installations, de la nature sauvage et tranquille juste. Mais, en échange de cette nature triomphante, la baignade n’est pas surveillée et même si l’atmosphère est une famille, vous devez toujours veiller sur vos enfants quand ils nagent. Quand la mer se gonfle avec des vagues, il est même recommandé aux adultes de ne pas nager. Enfin, derrière cette avancée rocheuse qui le sépare de la plage, l’anse de Deshaies offre aux pêcheurs et aux plaisanciers la sécurité de ses eaux profondes et protégées protégés par le flanc de côteaux qui l’entoure. Comme un endroit populaire pour les plongeurs en eaux profondes, dans les régions environnantes en abon cayes et autres curiosités marines populaires. En sortant de Deshaies, n’oubliez pas d’aller visiter le jardin botanique (Jardin Botanique). Au coeur d’une propriété de 10 hectares ayant appartenu  à Coluche,, ce jardin, avec son explosion de couleurs, offre une grande variété de plantes tropicales (800 espèces végétales), mais aussi 11 espèces animales en semi-liberté, un lac de flamants roses, des volières, un torrent, un village de perroquets … Un enchantement pour les adultes ainsi que les enfants!

Locations de vacances à Deshaies

Trouver un hôtel

Centre de plongée sous-marine à Deshaies

Plan & Carte de Deshaies

Vous trouverez à Deshaies, des petits hôtels, mais surtout des location de vacances, comme la location de bungalow Deshaies, la location de gîtes assez nombreux et des location de villa pour des séjours et des vacances uniques en Guadeloupe.

Calme et familial, la «côte au vent» est aujourd’hui une région très prisée de la Guadeloupe pour son charme sauvage et l’authenticité dont Deshaies est son meilleur représentant.

Mots-clefs :

Guadeloupe-Guadeloupe.fr

Guadeloupe-Guadeloupe.fr pour vous aider à passer des vacances en Guadeloupe inoubliables. Suivez Guadeloupe-Guadeloupe sur Google +

Site guadeloupéens Utiles

Pour vous informer d'avantage sur l'archipel guadeloupéen voici une liste de sites qui pourrait vous intéresser: